Que devez-vous savoir sur le covid-19 ?

 

Le Covid-19 est une pandémie qui sévit dans le monde depuis fin 2019. Il fait des milliers de victimes tous les jours et se repend à une vitesse incroyable. Comme la plupart des maladies, cette dernière se manifeste par des symptômes et détient des mesures de prévention. Cependant, le traitement reste encore un mystère pour la plupart des scientifiques.

Les symptômes du covid-19

Avant tout, il faut noter que toutes les personnes atteintes du covid-19 ne développent pas forcément les symptômes. Vous distinguez des personnes malades asymptomatiques et des personnes malades symptomatiques. Pour ceux qui développent les symptômes, vous retrouvez : la fièvre, la toux sèche et la fatigue, qui sont les plus fréquents. Les moins fréquents sont : courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, décoloration des doigts ou des orteils. Cependant, il existe des symptômes graves que lorsque vous retrouvez vous devez immédiatement consulter un médecin. Il s’agit de : difficultés respiratoire ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité.

Les mesures de prévention contre le covid-19

Vous les avez déjà surement entendus à plusieurs reprises car ils circulent un peu partout. Les mesures de prévention encore appelées gestes barrière sont des comportements à adopter pour éviter la propagation du virus. Il faut donc :

       Gardez vos distances vis-à-vis de toute personne qui tousse ou éternue.

       Porter un masque lorsque vous n’été pas en mesure de respecter les distanciations sociales.

       Éviter tout contact avec les yeux, le nez ou la bouche.

       Couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir, lorsque vous voulez éternuer ou tousser.

       Au cas où vous ne vous sentez pas bien, le mieux est de rester chez vous.

       Lorsque vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer, consultez vite un médecin.

Il est important de respecter tout ceci afin de réduire au maximum la propagation du virus, car jusqu’à ce jour aucun traitement spécifique n’a été trouvé.