Assurance auto : dashcam, la camera embarquee

Les plus grands amateurs de sports utilisent la caméra embarquée depuis le début du XXIe siècle. Les Français l’utilisent pour avoir une visibilité complète sur leurs routes et leur environnement. Ces dispositifs discrets enregistrent la séquence prise sur tout le trajet. Focus sur le dashcam et son rapport avec l’assurance auto.

Dashcam, c’est quoi au juste ?

La Dashcam est une caméra embarquée qui permet de filmer toute la route durant les différents déplacements. En général, elle est placée dans la voiture soit à proximité du rétroviseur, soit dedans. Elle est donc extrêmement discrète. Elle filme tout ce qui se passe sur la route et son environnement. Les conducteurs de voiture se servent de ce dispositif comme preuve dans le cas d’un éventuel accident ou en cas d’accusation verbale non fondée.
sécuriser ses trajets à l’aide de dashcams s’avère être indispensable.

Quid des obligations et des interdictions de l’utilisation de la caméra embarquée ?

L’usage d’une caméra embarquée n’est pas autorisé dans nombreux pays tels que l’Autriche et le Luxembourg. Dans d’autres pays, la dashcam est obligatoire. En effet, elle est imposée par les assureurs. C’est le cas en Russie et dans quelques pays de l’Asie. Cela a pour but de diminuer les sinistres qui touchent les voitures et pour faciliter l’arbitrage des préjudices engendrés. Il paraît que les conducteurs sont plus prudents au volant lorsqu’ils savent qu’ils sont filmés.

Dans les territoires français, la dashcam peut être utilisée à titre personnel. Par contre, cela nécessite l’obtention d’une autorisation spécifique délivrée par la préfecture. L’usage de ce dispositif requiert également le respect de quelques règles. D’abord, le chauffeur est obligé de déclarer que sa voiture est équipée d’une caméra embarquée. Puis, il doit s’engager à se conformer aux droits à l’image. Et enfin, il doit respecter la vie privée des utilisateurs. Pour cela, la CNIL l’impose à flouter les visages, des tiers ainsi que les plaques d’immatriculation des autres voitures en cas de diffusion des images.

L’utilité de la dashcam dans l’assurance automobile

Actuellement, beaucoup d’assureurs français proposent aux automobilistes d’installer une dashcam dans leurs voitures, s’ils le désirent.
Aujourd’hui, près de trente mille automobiles sont déjà équipées d’une caméra. Les compagnies d’assurance suggèrent directement à leurs clients d’utiliser la dashcam. La caméra embarquée permet de réduire la prime d’assurance à 10%. Il s’agit donc d’une solution économique pour les assurés.

La caméra embarquée facilite les tâches des compagnies d’assurance auto. Elle les aide à comprendre le déroulement des accidents et à résoudre les préjudices. Grâce aux vidéos filmées par la dashcam, les assureurs sont en mesure d’analyser l’origine d’un accident. Ils peuvent également connaître les responsables et régler les litiges entre les personnes concernées par l’accident. 

En outre, les caméras embarquées permettent aux assureurs de réduire le nombres de sinistre, car les conducteurs adoptent un meilleur comportement en étant filmés.

Dans le cas où la caméra n’a pas été fournie par votre compagnie d’assurance, vous n’êtes pas obligé de lui procurer les enregistrements dans le cas d’un accident. Dans le cas échéant, votre assureur peut vous réclamer les vidéos.

Articles recommandés