Les critères à observer pour bien choisir un meilleur radiateur

Lorsqu’il s’agit de choisir de nouveaux radiateurs pour votre projet de rénovation ou de développement immobilier, il peut être décourageant de regarder toutes les options offertes sur le marché. Désormais, la gamme de radiateurs disponibles comprend tous les styles et couleurs de radiateurs, ainsi que des radiateurs pour chaque pièce.

Sources de combustible pour les radiateurs

Radiateurs à double combustible

Il s’agit généralement d’un radiateur de chauffage central standard dans lequel est inséré un « élément de chauffage d’été » alimenté par le secteur. Cela vous donne la possibilité de chauffer le radiateur à l’électricité, même si votre chauffage central est éteint.  Cette méthode de chauffage est idéale pour les radiateurs à serviettes.

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont, comme vous pouvez le deviner, un récipient rempli de fluide (souvent thermo-fluide) qui est chauffé par un élément électrique. Ils sont tous alimentés par la prise de courant la plus proche ou directement connectés à votre alimentation principale.

Radiateurs de chauffage central

Un radiateur de chauffage central est un radiateur classique. Il s’agit essentiellement d’un récipient métallique qui se remplit d’eau chaude, chauffée par la chaudière. Cette chaleur s’échappe ensuite dans votre maison à un rythme qui dépend de son matériau, de sa taille et de sa conception. Outre, pour bien choisir son radiateur, il faut considérer le type de radiateur adapté à vos besoins.

Types de radiateurs

Radiateurs à colonnes

Les radiateurs à colonnes sont parfaits pour tous ceux qui aiment l’esthétique traditionnelle. Ces radiateurs sont construits à partir de tubes disposés en rangées et reliés de haut en bas. Ces tubes forment une section unique d’un radiateur à colonnes.

Radiateurs verticaux

Les radiateurs verticaux sont plus hauts que larges et, comme leur nom l’indique, ils s’étendent verticalement du sol au plafond. Ces radiateurs sont idéaux pour tous ceux qui manquent d’espace mural horizontal dans leur maison, comme leur forme verticale leur permet de fournir la même chaleur qu’un modèle horizontal, mais avec un encombrement moindre.

Radiateurs horizontaux

Les radiateurs horizontaux sont le type de radiateur le plus courant dans les maisons. Ils sont plus larges que hauts et, en raison de leur popularité, sont disponibles dans un grand nombre de tailles et de finitions différentes. Les radiateurs horizontaux sont souvent placés sous les fenêtres, car il s’agit d’une zone qui serait autrement inutilisée.

Autres points à prendre en compte

Puissance calorifique

Il est essentiel de calculer la puissance calorifique requise pour chaque pièce avant de choisir un radiateur. En fonction de la taille/du volume de votre pièce, vous devrez calculer la puissance de chauffage nécessaire. Vous pouvez le faire en utilisant simplement un calculateur de puissance calorifique en ligne.

Emplacement

Il y a quelques années, il était facile de décider de l’emplacement d’un radiateur, pusiqu’il était généralement placé dans la partie la plus froide de la pièce, généralement sur un mur extérieur, sous une fenêtre. Cependant, de nos jours, les maisons sont généralement bien isolées et possèdent des fenêtres à double vitrage, ce qui signifie que ce point froid n’existe plus. De plus, avec toutes les variations de taille et les options de production de chaleur que les radiateurs modernes vous offrent, vous avez maintenant une infinité d’emplacements possibles. Vous pouvez même avoir deux radiateurs dans votre pièce au lieu d’un seul et diviser par deux la puissance calorifique de chacun.

Design

Décider du radiateur qui s’adaptera le mieux au design de votre pièce est un facteur qui doit être pris en compte, surtout maintenant que les radiateurs jouent un rôle important dans l’apparence générale de votre pièce.

Articles recommandés